17 Mars – 18h30 : Gilles Rieu

Poïétique picturale

—Jeudi 17 Mars à 17h30—

C’est un rendez-vous d’un genre inédit qui vous est proposé. En effet, le peintre Gilles Rieu, entouré de quelques un.e.s de ses ami.e.s artistes, tentera de lever le voile de la création d’une œuvre, en réalisant une peinture en direct, tout en dialoguant avec le public.

La peinture de Gilles Rieu est empreinte d’êtres humains et de voyages qui ont fait de lui un globe-painter visitant les grandes villes du monde.

Ce chemin est celui qu’il trace comme une formulation possible de son désir, quand vivre et peindre sont devenus l’unique et impérieuse manière d’être. La littérature a une place prépondérante dans son œuvre. D’une tâche sur la toile un univers de possible surgit, et de là une histoire qui se construit de manière éclatée. Des visages dessinent des paysages allusifs, des phrases jetées en pâture sur la toile donnent une trame …

Au risque de trahir la démarche du peintre, il est difficile de mettre des mots pour définir et parler de son processus de création. Il semblerait alors que la seule solution, qui n’entache pas la part de rêve et de vécu inhérent à chacun, soit de parler poétique et de répondre à la question : « comment ça se fait ? ».

C’est dans cette logique de vivre ensemble ce processus de création que les participants partageront la réalisation d’une grande toile, entièrement improvisée au travers d’une collaboration avec des ami.e.s du peintre avec lesquels il a déjà officié à plusieurs reprises.

Des échanges libres auront lieu pendant et après la séance picturale, au grès des questionnements du public.

http://www.gillesrieu.com/

Performance organisée dans le cadre de la programmation culturelle des Archives Départementales de la Haute-Garonne.

12615552_10153666703470073_6104223611524983730_o

Publicités