Mardi 11 Octobre – 18h30 : Mathilde Chèvre et Yves Gonzalez-Quijano

portajauni2 –Des histoires et des images : Comment « passer » la Méditerranée ?

Pourquoi ne pas découvrir le monde arabe autrement…? C’est tout simplement ce que nous vous proposons avec nos invité.e.s Mathilde Chèvre et Yves Gonzalez-Quijano.

mathilde

 

Depuis vingt ans, Mathilde Chèvre, elle vit entre Marseille, le Caire et Damas, dirige les éditions Le port a jauni (http://leportajauni.free.fr/) qu’elle a fondées en 2001, illustre et écrit des livres pour enfants.
Par ailleurs elle a réalisé une thèse sur La création arabe en littérature pour la jeunesse depuis 1967, reflet et projet des sociétés (Egypte, Syrie, Liban), et enseigne au département d’Études Moyen-Orientales de l’université Aix-Marseille.

yvesTraducteur, maître de conférence émérite en littérature arabe à l’Université Lumière Lyon2, Yves Gonzalez-Quijano anime un carnet de recherche en ligne intitulé « Culture et politique arabes » (http://cpa.hypotheses.org). Parmi les auteur.e.s arabes qu’il a traduit, on trouve Mahmoud Darwich, Rachid El-Daif, Hanan El-Cheikh ou encore Sonallah Ibrahim.

 

 

 

Ils seront également présents au Centre de Ressources des Langues de l’Université Jean Jaurès-Le Mirail, mardi 11 et mercredi 12 octobre à 12h30.cultures-arabes-crl-11-et-12-octobre-2016-affiche

 

 

portajauni

Publicités