Les rencontres du Printemps

*Jeudi 16 Mars, 18h30
Une histoire des Pyrénées à travers l’aventure du Club Alpin Français de Toulouse

Rencontre avec Santiago Mendieta à l’occasion de la parution du livre Le Club alpin français de Toulouse, 140 ans de passion pour la montagne publié aux Éditions Privat.

*Mardi 21 Mars, 18h30
Les barbelés de la mémoire : L’Algérie, de la décennie noire à la fin du règne de Bouteflika.
Rencontre avec l’auteur Miloud Zaater. Journaliste à Alger Républicain, militant politique et associatif, co-fondateur de la Ligue Algérienne des Droits de l’Homme, Miloud a été la cible des islamistes durant la décennie noire ; il s’est à cette époque réfugié en France. Ce récit est le témoignage d’un retour en Algérie, en 2014 et 2015. Il nous livre un regard juste et acéré sur l’Algérie contemporaine, sur tous les paradoxes de la société, les dérives du pouvoir. Doublé d’une analyse politique et géopolitique qui dépasse les frontières du Maghreb, ce témoignage fait écho avec l’actualité brûlante du terrorisme.
Orchestration : Philippe Samson

*Jeudi 6 Avril, 19h00
Apéro – Frappier x2 !
A l’occasion de l’invitation de Désirée & Alain Frappier à la librairie Ombres Blanches le 7 avril dans le cadre des 48h de la BD, nous aurons le plaisir de partager un verre avec eux la veille ! L’occasion pour chacun.e de (re)découvrir leur travail et en particulier leur magnifique dernier ouvrage Là où se termine la terre, Chili 1948-1970 paru aux Éditions Steinkis.
Pour vous donner l’eau à la bouche : https://www.franceculture.fr/emissions/paso-doble-le-grand-entretien-de-lactualite-culturelle/desiree-frappier-et-alain-frappier

*Vendredi 7 Avril, 18h30
L’énigme grecque, Histoire d’un miracle économique (VI-IIIe siècle avant J.-C.) de Josiah Ober
Rencontre avec le traducteur Philippe Pignarre et le préfacier Paulin Ismard, maître de conférence en histoire grecque à l’occasion de la parution de cet ouvrage aux Éditions La Découverte.
Orchestration : Françoise Valon

*Jeudi 20 Avril, 18h30
Apéro-Lancement avec Sophie Vissière, Claire Lebourg et Théo Calméjane
Trois auteur.e.s toulousain.e.s, trois parutions !
Théo vient de publier une belle bande-dessinée « Jeu décisif » aux Éditions Glénat.
Début mars, l’album de Sophie aux accents printaniers « Le potager d’Alena » est paru aux Éditions Hélium.
Et Claire nous propose la suite des aventures de son adorable personnage avec « Bonnes vacances, Mousse ! » prévu pour le 22 mars à L’école des loisirs.
Trois membres de l’atelier Le Canapé

*Jeudi 27 Avril, 18h30
« 30 minutes pour en finir avec les idées reçues » !
Rencontre avec Lucien Willemin, auteur de deux ouvrages « Fonce Alphonse ! Croissance, décroissance : comment sortir de l’impasse ? » et « En voiture Simone ! Pourquoi ma vieille voiture pollue moins qu’une neuve ? » publiés aux Éditions Plume de Carotte.

*Mercredi 17 Mai, 18h30
Eliodora
Présentation du roman d’Aurélia Cassigneul-Ojeda paru à la Société des écrivains en ce début d’année. 1936, la guerre civile n’épargne personne et gagne les petits villages de campagne. Ainsi, Eliodora perdra son père et Ana verra son mari recherché. Chacune d’elles, à sa manière, devra affronter l’absence, le silence, et la terreur du régime fasciste… À travers ces saisissants portraits de femmes, Aurélia Cassigneul-Ojeda plonge le lecteur dans le quotidien du franquisme en dévoilant comme une plaie béante les traumatismes à venir d’une Espagne en pleine implosion.
Orchestration : Vanessa Castaillet-Stone

*20 & 21 Mai, Le Vigan
4e édition des Eclats de Lire au coeur du pays viganais (Cévennes)
Deux jours pour fêter la littérature jeunesse avec un programme pour tous les goûts et tous les âges.
Cette année, nous serons la librairie de ce salon et nous en sommes particulièrement fièr.e.s !
En présence de : AMANDINE PIU, BARROUX, CAROLE CHAIX, CÉCILE ROUMIGUIÈRE, JANIK COAT, MARJORIE BÉAL, MATTHIEU MAUDET, OLIVIER KA, SÉBASTIEN MOURRAIN et TAÏ-MARC LE THANH

*Samedi 20 Mai, 10h30
Dans le cadre de la manifestation « L’histoire à venir »
Rencontre avec Éric Vuillard autour de son livre L’ordre des choses (Actes Sud).

*Samedi 20 Mai, 17h30
Dans le cadre de la manifestation « L’histoire à venir »
Rencontre autour du livre Dictionnaire des féministes. France. XVIIIe-XXIe siècle (PUF) avec Sylvie CHAPERON et Isabelle LACOUE- LABARTHE.

*Dimanche 21 Mai, 10h00
Dans le cadre de la manifestation « L’histoire à venir »
Rencontre avec François HARTOG autour du livre Avenir, religion, nation. Sur les traces de Renan (Gallimard) en dialogue avec Pascal PAYEN.

*Mercredi 31 Mai, 18h30
RECLAIM : Recueil de textes écoféministes

Émilie Hache, philosophe, présentera les choix proposés dans cette anthologie somptueuse -politique et poétique- publiée aux Éditions Cambourakis dans la collection Sorcières dirigée par Isabelle Cambourakis.
Ce mouvement, né dans les années 1980 dans les pays anglo-saxons, a été initié par des femmes faisant le lien entre l’exploitation des ressources naturelles et l’exploitation qu’elles subissaient en tant que femmes. Cette prise de conscience a donné lieu à de nombreuses actions et autant d’écrits écoféministes inconnus en France. Cette anthologie permet de découvrir les textes des principales figures de ce mouvement, parmi lesquelles Susan Griffin, Starhawk, Joanna Macy, Carolyn Merchant…
Orchestration : Geneviève Azam

*Jeudi 15 Juin, 18h30
Soirée RIOT GRRRLS !!!
Manon Labry, docteure en civilisation nord-américaine viendra nous présenter ses deux ouvrages Riot Grrrls. Chronique d’une révolution punk féministe (2016, Zones) et Pussy Riot Grrrls (à paraître, 2017, iXe). Dans le second, elle retrace, sous l’angle des cultural studies, la généalogie de ce courant protéiforme qui a su développer une résistance labile, apte à déjouer les visées d’un système qui cannibalise ses marges pour les asservir.
Orchestration : Philippe Birgy
**Suite de la soirée en musique sous l’égide de Chic Type, dj et disquaire chez Vicious Circle**

Publicités